Les produits de la ruche

visibility45 Views comment0 comments person Posted By: Morgane Mey list In: Category 1

Des superaliments essentiels à notre santé

Les abeilles nous offrent des produits merveilleux, tels que le miel, le plus connu, le pollen, la propolis, la gelée royale. Tous ont de nombreuses vertus et une richesse nutritive!

Il faut savoir que les produits de la ruche font partie des plus anciens superaliments présents sur la Terre.

Ils sont considérés comme d’importants superaliments, car ils permettent de fortifier la santé et de la maintenir à long terme.Les principaux avantages reconnus des produits de la ruche sont notamment :

  • l’amélioration de l’état général
  • l’augmentation des niveaux d’énergie
  • le renforcement du système immunitaire
  • la détoxification du corps ainsi que l’amélioration de la mémoire et des performances intellectuelles.
  • De manière générale, les produits apicoles aident à ralentir le processus de vieillissement et à prévenir et traiter un grand nombre de maladies diverses.

1. LE POLLEN CRU

Le pollen cru : est l’un des aliments  les plus purs et les plus complets , un vrai miracle de la nature.

C’est un aliment vivant qui contribue au bon fonctionnement de notre organisme et grâce à ses propriétés nutritionnelles il contribue également avec succès à maintenir la santé et le bien être de notre corps.

  • riche en protéines, vitamines B12, minéraux, enzymes et ferments.
  • le pollen stimule différents systèmes ( nerveux, endocriniens, cardiaque, digestif)
  • il aide à fortifier l’organisme, évite ou comble les carences
  • lutte contre la fatigue
  • renforce l’immunité

Il existe du pollen polyfloral et monofloral c'est-à-dire à partir d’un seul type de fleur.

Les pollens monofloral auront les propriétés générales du pollen  mais également spécifiques en fonction des fleurs dont ils sont issus.

“Les abeilles agglomèrent les petits grains de pollen récoltés sur les fleurs grâce à leur sécrétion, ce qui forme les grains aux vertues exceptionnelles. Après leur récolte par les apiculteurs, ces grains sont congelés.” 

A. le pollen de ciste: Le complice de votre forme ! 

Bien-être intestinal & Défenses naturelles : Il associe l’action prébiotique des fibres à celle des probiotiques des lactoferments. Il protège la muqueuse intestinale et améliore les défenses naturelles. Il est source notamment de vitamine B1, vitamine E et sélénium.

B. le pollen de bruyère : L’allié détox !

Drainage & Equilibre acido-basique . Il concentre à la fois des fibres insolubles et solubles (aide à drainer naturellement l’organisme) et participe à l’équilibre acido-basique grâce à des minéraux alcalinisants. Il est également bénéfique pour la microcirculation grâce à sa contenance en rutine.  

C. le pollen de saule: Le super aliment des seniors !

Protection & Bien-être. Il est très bénéfique pour les seniors, haute densité nutritionnelle, il est riche en vitamines du groupe B, vitamine C et E, en magnésium, phosphore, zinc, sélénium. Il est également idéal pour les personnes carencées.

2. LA GELEE ROYALE

Elle est appréciée pour ses effets régénérants et ses propriétés thérapeutiques extraordinaires.

Elle aide à renforcer les défenses immunitaires, augmenter les niveaux d’énergies, améliorer la mémoire, stimuler la circulation sanguine et la fertilité.

En prévention, elle va stimuler le système immunitaire, va aider à surmonter la fatigue et le surmenage. Elle revitalise et rééquilibre l’organisme grâce à sa forte teneur en nutriments. En curatif, elle aide à lutter contre les infections et les carences.

Le saviez vous : La reine qui s’alimente uniquement de gelée royale à une espérance de vie 40 fois plus longue que les abeilles ouvrières!

3. LE MIEL

Le miel cru, la nourriture des dieux

Les vertues du miel: 

  • facilite l’absorption des minéraux, comme le calcium et le magnésium, il contient également du fer, de la vitamine B6 et B9.
  • antiseptique et antioxydant 
  • utile pour la sphère ORL, pour les toux, les gorges irritées
  • aide à cicatriser la peau, notamment les brûlures.
  • propriétés digestives, et laxatives, et soulage les ulcères gastro- intestinaux.

Selon les différents miels existants les propriétés vont différer, par exemple les miels plus foncés (comme celui de forêt) contiendront plus de minéraux et d’antioxydants. Les miels comme ceux de fleurs, les miels de thym seront encore plus bénéfiques pour les maux de gorge.  Le miel d’acacia, pauvre en sucre, est un allié de choix pour les personnes diabétiques. 

Miel acacia : Il est le produit de la ruche le plus connu, il est très prisé pour sa douceur et par son aspect liquide. Considéré comme un régulateur intestinal. C’est un miel recommandé pour les enfants.

Miel de châtaignier : Il est très parfumé. Les amateurs de miels forts aiment son arôme intense et son odeur très caractéristique. Le miel de châtaignier est délicieux sur les tartines matinales et apporte un goût particulier à vos boissons chaudes.

Il serait un véritable stimulant du système immunitaire et un remarquable antioxydant.

Miel de fleurs : Le miel de fleurs est un miel polyfloral, dont les arômes sont très doux. Il serait très riche en oligoéléments et plus particulièrement en calcium et en bore? Il serait recommandé pour soulager les rhumatismes et serait un bon anti-inflammatoire.

Miel de tilleul : Une saveur mentholée , qui rappelle les senteurs des tilleuls en fleurs au début du mois de juillet. Un goût assez affirmé. Possède des qualités calmantes, à prendre le soir pour faciliter l’endormissement ou tout au long d ela journée pour apaiser les tensions.

Miel de lavande : Il est principalement originaire de Provence.Le miel de lavande est très savoureux et délicat. Sa saveur fruitée et typée reste bien en bouche. Comme tous les miels, il possède des vertus cicatrisantes. Grâce à ses qualités adoucissantes et antiseptiques, il serait aussi excellent pour soulager les voies respiratoires, calmer les toux sèches et aider à traiter les refroidissements. Il aiderait également à l’endormissement.

 

Le miel de manuka :

Il provient de la récolte des abeilles sur le MAnuka, un arbrisseau qui ne pousse qu’en Nouvelle Zélande. Le miel de Manuka à des vertus nutritionnelles et thérapeutiques uniques.

Il est très riche en Metilglioxal, un élément qui offre au miel une puissance antibactérienne exceptionnelle. Il contient également du peroxyde d’hydrogène, un composant qui fait du Miel de Manuka un antibiotique naturel.

Il permet de se protéger contre de nombreux gènes pathogènes, notamment les bactéries et de garder une flore intestinale saine grâce à sa contenance en polyphénols.  Il s'utilise comme tout miel, en interne et en externe, il a un fort pouvoir cicatrisant. 

4. LA PROPOLIS

La propolis est préparée par les abeilles à partir de résine de jeunes arbres, de cire et de sécrétions. Elle constitue une barrière dans la ruche et agit comme une protection contre la diffusion des moisissures et des microbes. Elle a également un rôle de désinfectant naturel.

Les qualités spéciales de la propolis sont principalement dues à son contenu riche en flavonoids. Elle a d’ailleurs des propriétés antioxydantes, antifongiques et antibactériennes. 

Voici ses principales propriétés :

  • stimule la production d’anticorps
  • aide à la cicatrisation 
  • anti-inflammatoire (notamment pour la protection des voies respiratoires)
  • anesthésique
  • augmente le métabolisme cellulaire
  • antioxydant 
  • excellente pour le système ORL, notamment les angines, toux, maux de gorge et les refroidissements
  • calme les douleurs rhumatismales
  • aide à détoxifier l’organisme, notamment pour les métaux lourds.
  • utilisé pour les soins buccaux pour ses vertues cicatrisantes et respectueuses de la flore buccale.
  • Il peut être bénéfique de faire une cure de propolis dès la fin de l’automne pour stimuler nos défenses, ou bien de l’utiliser à plus forte dose lors de crises aiguës.

Tous ces produits de la ruche nous permettent de renforcer notre organisme, nos défenses naturelles, et notre vitalité! Venez demander conseil, en magasin pour trouver celui qui sera adapté à vos besoins.

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December