Nos solutions naturelles pour gérer le stress de la rentrée

visibility163 Views comment0 comments person Posted By: Morgane Mey list In: Category 1

Fini les vacances, bonjour la nouvelle cadence !!!

Après des vacances bien méritées vous n'avez pas envie de retrouver le stress au travail, stress à la maison, stress dans les transports en commun et même stress en solo… Pas de panique on est là pour vous aider à passer le cap en toute  sérénité.

1. C’est quoi le stress ?

Le stress est une réaction physiologique et psychologique de l’organisme face à une situation difficile qui demande de l'adaptation. Cet événement extérieur va induire une réaction et une réponse de notre corps. Elle peut varier en fonction des individus.

Certains vont rester stoïques, d’autres vont fuir. Mais il existe des solutions naturelles pour combattre le stress de la rentrée. 

2. Les signes et symptômes

Comment reconnaître le stress ? Le stress peut se manifester à la fois par des signes et symptômes émotionnels, mentaux et physiques.

Émotionnellement, vous pouvez vous trouver surmenée, irritable, anxieuse, angoissée ou encore perdre l’estime de soi.

Mentalement, les signes peuvent s’apparenter à un abus de pensées (le carrousel des mauvaises pensées) à un état d’inquiétude constant, ou bien, à des difficultés de concentration, de prise de décisions ou à faire des choix. 

Les symptômes physiques liés au stress sont tels que des maux de tête, des raideurs et douleurs musculaires, une fatigue intense, des problèmes de sommeil, des carences en minéraux ou encore une inflammation générale. Vous avez ces symptômes ? Poursuivez la lecture, notre équipe vous apporte des solutions !

3. Quelques conseils naturels pour gérer son stress

a. Pratiquer une activité sportive 

Tout d’abord, il est important de se détendre, de se vider la tête via l’exercice physique. Des exercices de relaxation tout simples comme juste prendre le temps de respirer profondément, vous seront bénéfiques. Respirer en pleine conscience, 3 à 4 cycles (inspiration, expiration) avec le ventre. Pour ce qui est de l’activité physique, choisissez un sport qui vous fait plaisir et qui vous fait du bien : natation, course à pied, marche, yoga … 

b. Les plantes qui aident à se détendre

Au Petit Local, nous proposons de nombreuses plantes qui vont vous aider à vous détendre, vous calmer ou réduire votre stress. Voici un petit détail de ce que l’on peut vous conseiller.

  • la passiflore: aide à la relaxation, bénéfique pour les personnes angoissées
  • l’aubépine: bénéfique si vous êtes stressé avec des palpitations.
  • la valériane: calme le système nerveux, elle est excellente pour induire un bon sommeil.
  • le complexe détente vitall+: l’orange douce, la valériane, le safran vont réduire le stress, les troubles du sommeil et favoriser la  détente et une bonne humeur.
  • le safran: utile pour les personnes angoissées manquant d’enthousiasme, il aide à réguler l’humeur.

Passiflore
Passiflore    Complexe détente Safran  
Valériane Aubépine

c. les plantes qui aident à gérer le stress, dites adaptogènes

Ces plantes vont permettre à l’organisme de résister au stress, elles ont de nombreuses vertus et s’adaptent à nos besoins...

  • l’ashwagandha: est une plante ayurvédique qui va vous permettre de lutter contre le stress.
  • le tulsi ou basilic sacré: détend et calme le système nerveux.
  • la griffonia: riche en 5HTP, elle va permettre de réguler votre humeur. Elle permet de garder une bonne activité cérébrale pendant les périodes de stress et régule le système nerveux. 

L’ashwagandha Le tulsi ou basilic sacré La griffonia

d. les plantes qui soutiennent les émotions

Gérer ses émotions lorsqu’on est stressé n’est pas toujours simple, les fleurs de Bach peuvent être une bonne solution pour vous accompagner lors de cette période.

  • Hornbeam (charme): pour les personnes qui ont du mal à s’y remettre, pour retrouver l’entrain et la motivation, elle sera votre alliée pour cette nouvelle rentrée.
  • Le rescue, ou remède d’urgence est une synergie de plusieurs fleurs de bach. 

Pour choisir la ou les bonnes fleurs de Bach, un conseil personnalisé est nécessaire, Mathilde est disponible en boutique pour vous conseiller.

Hornbeam Le rescue, ou remède d’urgence

e. une bonne alimentation 

Une alimentation riche en produits frais, bio et de saison est importante pour avoir le plus de nutriments possibles. Veillez à diminuer les sucres et préférez des aliments à indice glycémique bas, pour ne pas fatiguer encore plus votre organisme. Privilégiez les huiles à omégas 3 pour vos assaisonnements. 

soutien du système nerveux et hormonal

Il est très important, voir même primordial, en période de stress, de soutenir votre système nerveux et hormonal. Il est également important de vous revitaliser pour éviter un impact négatif sur l’organisme et créer des carences. 

Pour nous le kit indispensable pour faire face au stress est l’association de:

  • la vitamine C: pour le tonus, pour renforcer le métabolisme physiologique, améliorer les défenses naturelles, lutter contre les fatigues passagères et pour son effet antioxydant. 
  • du magnésium: il est connu pour préserver l’équilibre nerveux et musculaire. Il évite la fatigue et le stress. En période de stress, le corps en consomme plus, il est donc conseillé de se supplémenter. 
  • et des omégas 3: réduit l’état inflammatoire du corps, aide à la détente  et l’équilibre émotionnel.

Vitamines C Magnésium Malate Oméga 3

ou bien:

l’actif anti stress de vitall +: sa concentration en minéraux, vitamines, oligoéléments et acides aminés, va aider l’organisme à résister au stress, à être moins fatigué, avoir plus de vitalité. Il apaise grâce au basilic sacré.

Attention , la prise de compléments alimentaires et ou de plantes ne se substitue pas à un régime alimentaire varié et équilibré, ni à un mode de vie. Ils ne conviennent pas à tout le monde et nécessitent un conseil approfondi et personnalisé. 

En magasin nous avons différentes solutions, sous plusieurs formes, comprimés, gélules, liquides… 

Toute l'équipe reste disponible pour des conseils personnalisés. 

Belle rentrée et bon courage!

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