La choucroute et ses bienfaits

La choucroute et ses bienfaits

C’est quoi ?

La choucroute désigne un chou qui a subi une fermentation lactique. Le chou est légèrement salé et placé à l’abri de l’air. Les ferments lactiques naturellement présent se multiplient et transforment les glucides en acide lactique. L’acide neutralise les micro-organismes pathogènes et les moisissures et, quand le pH avoisine 4, les ferments sont eux mêmes inhibés. On a alors un produit qui peut se conserver longtemps.

Quels sont ses atouts nutritionnel  ?

  • Très riche en vitamines C,B (dont B12)
  • Très riche en minéraux, notamment en potassium, calcium et magnésium
  • Excellente pour la flore intestinale, qu’elle régénère grâce à un apport en pro-biotiques.
  • Riche en fibres molles, faciles à digérer, qui facilitent aussi le transit
  • Très peu calorique

Pourquoi la consommer ?

On conseil de consommer la choucroute ainsi que les autres légumes lacto-fermentés pour :

  • Renforcer ses défenses immunitaires
  • Equilibrer sa flore intestinale
  • Réguler le transit
  • Lutter contre l’anémie
  • Renforcer sa vitalité

Comment la consommer ?

Pour profiter de ses bienfaits, mieux vaut la manger crue (en bocal en magasin bio) car la cuisson détruit une bonne partie de ses atouts nutritionnels.

On lui ajoute de la douceur avec des dés de pomme, ou on la mélange avec des carottes râpées et des noix.

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