Digestion : Reprendre les bonnes habitudes après le confinement

Digestion : Reprendre les bonnes habitudes après le confinement

Pendant le confinement nous avons tous eu tendance à surcharger nos repas. Le stress, la fatigue accumulée, la complexité et la quantité des repas, peuvent provoquer des inconforts digestifs. Pour vous sentir mieux dans votre corps, voici une sélection de remèdes naturels pour vous permettre d'avoir une meilleure digestion suite à cette période inhabituelle ! 

Les infusions pour mieux digérer

Tisane digestions

fenouil : ouvre l’appétit, anti-inflammatoire des muqueuses digestives, antispasmodique et carminatif (= aide à éliminer les gaz).


mélisse : stimulant de l’estomac, carminative, anti-inflamatoire du système digestif, nominativement (pour les femmes enceintes aussi), anti-spasmodique.


basilic : tonique de l’estomac anti-vomitif, tranquillisant, désinfectant et carminatif.


menthe : maux d’estomac, crise de vomissements, aérophagie , stimulant de la digestion.


carvi : aérophagie, ouvre l’appétit et aide à la digestion.


persil : frais en infusion après le repas facilite la digestion.


anis vert : en infusion stimulant de la sécrétion des substances digestives et propriétés carminatives.


oranger fleurs et feuilles : digestives, apaise la nervosité.

aubépine : régulateur de toute les fonctions, agit sur le stress et les tentions qui peuvent être à l’origine d’une mauvaise digestion

• Tisanes pour atténuer les acidités : l’Aloé vera, psyllium, graine de lin, kudzu, infusion de mauve.

Pendant le repas

Macher pour une meilleure digestion

• Prendre le temps et bien mastiquer ! Un repas bien mâché est un repas à moitié digéré. Pour calmer les effets de la surcharge un simple rééquilibrage alimentaire peut suffire. Il faut savoir que nos enzymes, acteurs principaux de la digestion, présents dans la salive ou les fluides gastriques, sont hyper-spécialisés et entrent en scène un peu à tour de rôle. Un repas complexe allonge radicalement le temps de digestion.

• Votre corps a besoin de repos. Vous pouvez donner congé à votre estomac avec un aliment unique et léger à savoir une soupe de légumes, ou un bol de riz, ou une compote de pomme, ou encore une purée de carotte, tout cela le plus nature possible. (C’est à dire sans crème, ni œuf, ni matière grasse, ou sucre ajoutés,). Du repos ! Le stress et le manque de sommeil peuvent aussi faire partie des causes d’une digestion lente. L’énergie étant dépensée dans d’autres postes d’action, la digestion passe en second plan. Les aliments ainsi traités lentement ont tout le temps de fermenter, apparaissent alors les ballonnements, les acidités ou aigreurs et les crampes estomac …

Côté foie

• Une bouillotte d’eau chaude sur le ventre ou sur le foie (côté droit) peut aider à stimuler la digestion.

• Un citron chaud ou une infusion de romarin le soir peuvent aussi être salutaire. Une cure de détox du foie ne sera nécessaire que si les inconforts persistent. Sinon elle peut attendre le printemps ou elle sera mieux supporté.

Côté Sport

Yoga allié digestion

La yoga est l'allié de votre digestion. Il favorise la détente et offre de belles promesses à votre système digestif. Il est également très intéressant si vous souffrez du syndrome de l'intestin irritable. C'est un sport complet et doux qui renforce le système parasympathique, indispensable à une bonne digestion. Votre estomac et intestins vous diront MERCI. 

Ce sont les respirations, les torsions et les inversions qui vont soulager vos organes digestifs. Nous vous conseillons de faire votre session de Yoga au saut du lit, commencer par des séances de 15 minutes puis allonger en fonction de vos besoins et ressentis. 

Voici un exemple trouvé sur YouTube, vous en trouverez plein d'autres. 

AVERTISSEMENT : Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

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